Quelles sont les significations des fleurs ?

signification des fleurs

Les fleurs sont toujours utilisées pour exprimer des sentiments. Influencée par son histoire, chaque variété fait passer un message clair. Pour vous y retrouver, voici notre guide de la signification des fleurs.

La symbolique des fleurs dans l’Antiquité !

Depuis l’Antiquité, les fleurs sont les attributs de la nymphe Flore. Elle représente la divinité de la fertilité. En effet, dans le sens le plus pur des choses, la fertilité de la flore commence par la floraison des plantes sauvages. Les abeilles butinent ensuite ces fleurs et transportent ailleurs les graines, pour ainsi donner naissance à une nature verdoyante, au printemps.

La déesse Flore joue ainsi dans le monde végétal le même rôle que Vénus pour les animaux et les humains. Elles contrôlent la fertilité.

C’est de là que vient principalement le côté emblématique et sacré des fleurs.
En fonction des époques et de l’histoire, chaque variété de fleurs et chaque couleur ont pris une signification particulière.

La signification des fleurs par variété !

Sachez qu’il y a plus de 270 000 espèces de fleurs différentes dans le monde entier. Nous n’allons donc pas pouvoir toutes vous les énumérer. Voici la liste des plus populaires et leurs significations :

  • Bleuet : cette fleur est le symbole d’un amour timide, délicat et tendre. Guillaume 1er offrit un bouquet de bleuets à sa mère avant de combattre les forces de Napoléon. En France, on porte un bleuet les 11 novembre et 8 mars pour commémorer la mémoire des anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Vous pouvez offrir des bleuets pour un anniversaire, par amour, pour la fête des mères ou pour des remerciements.

 

  • Camélia : Cette fleur est originaire du Japon. Elle a été popularisé en occident par l’impératrice Joséphine. De couleurs blanche, rose ou rouge, la Camélia symbolise la perfection et est associé à l’admiration. Vous pouvez offrir des camélias pour un anniversaire, la Saint-Valentin, des félicitations ou des remerciements.

 

  • Hibiscus : c’est une fleur emblématique dans les îles ! Elle a d’ailleurs une signification amoureuse en Polynésie. Lorsqu’une fille la porte sur l’oreille droite c’est que son cœur est à prendre et si elle la porte sur l’oreille gauche, cela signifie que son cœur est déjà pris. L’hibiscus lance donc une invitation qui ne saurait être refusée. Vous pouvez offrir l’hibiscus pour un anniversaire, par amour ou pour des remerciements.

signification des fleurs

  • Magnolia : Le Magnolia est une des premières espèces de plantes à fleurs. Elle existe depuis plus 50 millions d’années. De couleur blanche, pourpre et rose, elle représente la force de la nature, le respect et la fidélité dans la durée. Vous pouvez en offrir pour un deuil, une naissance ou un mariage.

 

  • Pivoine : La pivoine est considérée comme la reine des fleurs en Chine. Vous la trouverez principalement sous la couleur blanche mais elle existe également en jaune, en rose et en rouge. Elle représente la générosité et exprime un désir de protection et de fidélité. Vous pouvez offrir une pivoine à vos proches pendant la fête des mères, un mariage ou comme remerciements.

 

  • Tulipe : vous trouverez des tulipes de couleur blanche, jaune, orange, rose ou même rouge. Son nom est issu du turc « tülbend » qui signifie plante-turban. La tulipe est d’ailleurs utilisée dans de nombreux rites religieux dans les pays musulmans. Proche de la rose, la tulipe accompagne les grands moments d’émotions comme une naissance, un bon rétablissement ou un anniversaire.

 

  • Violette : de couleur blanche, bleue et bien évidemment violette, cette fleur représente la discrétion et les secrets gardés. Dans l’Antiquité, on recouvrait le lit des jeunes mariés avec des violettes. Vous pouvez offrir ses fleurs à votre amoureux ou amoureuse, pour la Saint-Valentin ou pour l’anniversaire d’un confident.
Retour en haut