Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans son potager ?

mauvaises herbes potager

Les plaisirs d’avoir son propre potager sont parfois gâchés par les mauvaises herbes. Elles peuvent pousser en abondance et de manière aléatoire, aux risques de nuire au développement optimal des fruits et légumes plantés. Comment se débarrasser des mauvaises herbes du potager ? Ce guide regroupe plusieurs astuces efficaces, que vous pourrez mettre en pratique dès aujourd’hui.

Agir le plus tôt possible

Les mauvaises herbes poussent sans entretien et sans soin particulier. Il est donc tout à fait normal qu’elles envahissent rapidement le potager quand celui-ci se caractérise par un sol fertile et bien préparé. Et les mauvaises herbes se développent beaucoup plus vite que les légumes et les fruits auxquels vous avez consacré le projet à la base.

La première chose à faire est d’agir vite et de ne pas laisser les plantes nuisibles prendre du terrain. Agissez quand elles sont encore à l’état de plantule. En d’autres termes, ayez le réflexe de les éliminer immédiatement dès que vous voyez des mauvaises herbes dans votre portager. Bien entendu, chaque type de mauvaises herbes demande une technique ou un outil spécifique pour s’en débarrasser efficacement.

Notez cependant que certaines plantes indésirables (ex : les chardons) doivent être arrachées un peu plus tard, c’est-à-dire quand la tige est assez solide. Le but est en effet d’arracher le maximum de racine et ce n’est pas possible si la tige est encore fragile. Les chardons s’arrachent idéalement par temps humide ou du moins, quand le sol est humide.

Utiliser les bons outils

L’entretien d’un potager nécessite en général un croc à quatre dents. Cet outil suffit pour se débarrasser d’un certain nombre de mauvaises herbes qui se déracinent en griffant simplement le sol avec l’outil. Les mauvaises herbes ainsi déracinées meurent au bout de 30min au soleil. La sarclette est un autre outil indispensable, surtout pour les rangs de légumes plantés sur un sol sec.

Par ailleurs, il arrive parfois de devoir faire pousser les herbes indésirables pour mieux s’en débarrasser. En d’autres termes, préparez la terre comme si vous alliez la semer et arrosez-la. Les graines des plantes nuisibles vont en profiter pour pousser et vous verrez les plantules sortir de terre au bout de deux à trois jours. A ce moment-là, prenez votre croc à quatre dents pour tout déraciner. Cette technique s’appelle le faux-semis.

Eviter qu’elles ne poussent

Le désherbage pour éliminer les mauvaises herbes du potager est contraignant. Certes, cet entretien est indispensable, mais il faut le faire très régulièrement. On peut l’éviter ou du moins réduire considérablement le travail à faire, si on arrive à éviter que ces plantes indésirables ne poussent.

Plusieurs astuces sont à connaître pour retarder le plus possible le développement des adventices (autre nom des mauvaises herbes du potager) L’utilisation de produits chimiques est courante, mais une solution bio vous intéresse peut-être plus. Cela consiste tout simplement à mettre un paillis biologique en place. Pour rappel, le paillis consiste à recouvrir le sol d’un matériau protecteur. Le paillis intercepte les rayons du soleil et empêche ainsi les mauvaises herbes de se développer.

En plus de retarder la pousse des mauvaises herbes au potager, le paillage a d’autres avantages :

  • Régulation de la température et maintien de la chaleur du sol
  • Maintien de l’humidité
  • Répulsion de certains insectes
  • Amélioration de la structure pédologique du sol
  • Amélioration du développement des adventices
  • Etc.

Certaines personnes qui désirent faire un potager hésitent à cause des mauvaises herbes. Ces plantes nuisibles sont très prolifères, mais on peut parfaitement en venir à bout. Elles ne doivent pas réfréner vos envies de planter vos propres légumes. Au contraire, il faut se lancer le défi de produire des fruits et des légumes de qualité, malgré les mauvaises herbes du potager.

Retour en haut