Comment faire pousser un cactus à la maison

Pendant des années, les cactus ont été l’une des plantes les plus attrayantes et les plus faciles à entretenir, car ils sont pratiquement gardés pour eux-mêmes. Les cactus sont le type de plante qui ne semble jamais se démoder. Si nous nous arrêtons un instant, nous nous rendons compte que dans la plupart des jardins, nous trouverons un cactus, ce qui non seulement augmente son attrait, mais embellit aussi notre planète. 

Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que planter et cultiver un cactus est quelque chose de très compliqué qui génère beaucoup de travail. Dans cet article, rédigé avec le blog dédié au Mexique Alma de Chiapas, nous vous montrons la manière la plus simple de prendre soin et de préserver un beau cactus dans votre jardin.            

Étapes de la culture des cactus 

Fondamentalement, le processus de maintien d’un cactus dans des conditions optimales est une tâche facile. Nous devons surtout garder à l’esprit que nous pouvons planter le cactus à n’importe quel moment de l’année. 

Cependant, nous vous recommandons de semer les graines à la fin du printemps pour éviter les basses températures. En gardant à l’esprit que les cactus préfèrent les climats chauds et arides. Il est également très facile à entretenir en suivant ces étapes : 

Exposer le cactus à la lumière et au soleil 

Pour réussir l’entretien des cactus ou des plantes grasses, il faut tenir compte du fait qu’il faut leur fournir un espace où ils ont de la lumière ou un ensoleillement direct. Ces plantes préfèrent être exposées à la lumière plutôt qu’aux ombres. Bien qu’il existe certains types de succulentes qui s’adaptent facilement aux endroits peu éclairés. Cependant, il est recommandé qu’ils aient accès aux rayons du soleil.   

Ce type de plante a besoin de 4 à 8 heures de soleil par jour, donc si vous voulez avoir des cactus à la maison, nous vous suggérons de toujours les garder près de la fenêtre afin qu’ils puissent recevoir la lumière du soleil, par exemple, sur les balcons ou les terrasses.  

Avoir un bon drainage 

Tout comme il est important que les cactus reçoivent la lumière du soleil, il est également nécessaire qu’ils aient un bon drainage. C’est-à-dire que ni les pots ni le sol ne doivent accumuler un excès d’eau ou une saturation en eau. 

Un type de sol pour chaque espèce 

Le sol idéal pour ce type de plante est celui qui présente une accumulation de matières organiques telles que la terre de semence, le sable et le gravier. Bien que certaines espèces puissent préférer une plus grande humidité du sol, comme les cactus de Noël.   

Utiliser des pots peu profonds

Comme les racines de ce type de plantes sont peu profondes, il ne vaut pas la peine d’utiliser un pot aussi profond. De plus, les pots moins profonds accumulent moins d’eau, ce qui est bénéfique pour le cactus. De plus, gardez toujours à l’esprit que plus le pot est profond, plus il contient de terre et plus il accumule d’eau. 

Transplantation au printemps 

Si vous souhaitez transplanter votre cactus, nous vous recommandons de le faire au printemps, car le temps est encore frais mais ensoleillé et sec à cette époque de l’année. La transplantation au printemps permet à la plante de s’adapter au nouveau sol avant l’arrivée de la chaleur de l’été.

Garder l’espace propre

Si nous décidons d’avoir notre cactus dans le jardin, il est nécessaire de garder l’espace autour de la plante exempt de mauvaises herbes et de toutes sortes de déchets. Une fois que votre plante a poussé, vous pouvez la fertiliser pendant l’été avec de la matière organique riche en potassium et en phosphore.

En outre, ils se caractérisent par l’accumulation d’eau dans leurs tiges, feuilles ou racines, ce qui leur permet de résister aux périodes de sécheresse, et leur culture est plus dynamique. 

Comme nous l’avons mentionné au début, les cactus sont très faciles à entretenir et à cultiver. Prenez plaisir à regarder un beau cactus pousser dans votre jardin en suivant ces conseils. 

 

Retour en haut