Planter un arbre dans les règles de l’art, c’est s’assurer de sa bonne reprise et surtout de son développement optimal. Plusieurs règles doivent être respectées et ce, quel que soit le type d’arbre que l’on souhaite planter. Vous vous demandez comment planter un arbre dans votre jardin ? Voici nos réponses.
Planter l’arbre au bon moment
La mise en terre d’un arbre acheté en pot est recommandée de septembre à fin avril. Les arbres à racines nues quant à eux sont à planter idéalement de novembre à mars, durant la période de « repos végétatif » Veillez toutefois à ne rien planter durant les périodes de fortes gelées. Vous voulez planter des conifères ? Faites-le en automne ou au printemps, c’est-à-dire quand le sol recommence à se réchauffer.
Notez que l’été n’est pas forcément la période idéale pour planter des arbres dans le jardin, même si le froid est l’ennemi des jeunes plants. Extrêmement fragile tant que le système racinaire n’est pas encore bien en place, la plante ne risque pas de survivre aux fortes chaleurs et à la sécheresse estivale.
Planter l’arbre au bon endroit
Beaucoup de gens négligent ce point alors qu’il faut se projeter loin dans l’avenir quand on plante un arbre. Il faut s’assurer que l’emplacement prévu convient à la taille de l’arbre adulte. Il faudra tenir compte de la distance par rapport au voisinage et par rapport à l’espace aérien que le feuillage et les branches de l’arbre adulte occuperont. Ne serait-ce pas trop près de la maison, par exemple ?
Rappelons aussi que les grands arbres n’ont pas leur place à proximité des habitations à cause des risques de chute. Ces risques de chute augmentent en cas de vents importants, de neige, de tempête ou d’autres facteurs naturels.
Au-delà de l’espace aérien que l’arbre peut occuper à l’âge adulte, il faudra aussi anticiper le développement du système racinaire. Et les racines peuvent soulever le sol. Un système racinaire important peut ruiner les fondations d’une maison si l’arbre est planté à sa proximité immédiate.
Planter l’arbre de la bonne façon
Respecter quelques recommandations est de rigueur pour être sûr de voir l’arbre devenir adulte. Il faut en premier lieu tailler les racines pour que les nouvelles racines poussent rapidement. Elles assureront la reprise de l’arbre dans le nouveau sol.
Pratiquez ensuite ce qu’on appelle « pralinage » qui consiste à tremper les racines dans un mélange boueux que l’on peut préparer soi même ou acheter dans les magasins spécialisés. C’est un mélange à base d’eau et d’argile mélangée avec de la bouse de vache. Il optimise la reprise de l’arbre.
A ce niveau, l’arbre est déjà prêt à être planté, mais il convient auparavant de procéder au tuteurage. Cela consiste tout simplement à enfoncer un tuteur droit et solide dans le sol. Il vaut mieux mettre le tuteur avant l’installation de l’arbre. Après, il peut abîmer les racines. L’installation proprement dite de l’arbre peut alors se faire. Il faudra être particulièrement rigoureux et assidu concernant l’entretien de l’arbre durant les premières semaines.
En plus du plaisir de voir une plante se développer au fil du temps ou à cueillir des fruits au bout de quelques années, planter un arbre contribue à créer une ambiance spécifique dans le jardin. Les arbres structurent en effet l’espace tout en lui apportant du cachet. Envie d’en savoir davantage sur les atouts décoratifs des arbres ? Les blogs déco pourraient vous être utiles avec leurs publications consacrées à la décoration extérieure.