Comment réaliser des boutures de rosier ?

boutures de rosier

Vous aimez jardiner et vous rêvez d’avoir une floraison de rosiers dans votre jardin ou sur votre balcon ? On vous explique comment réussir parfaitement, vos boutures de rosiers. Des conseils qui vont aider tous les débutants.

Quelle est la meilleure période pour bouturer les rosiers ?

La meilleure saison pour réaliser des boutures de rosiers est certainement l’automne. Entre la fin du mois d’août et la fin du mois d’octobre, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire pousser vos rosiers. Cette période est propice à tous les types de rosiers. N’hésitez pas à faire plusieurs boutures pour maximiser vos chances de réussite.

Pour réaliser des boutures de rosiers, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un sécateur désinfecté : En effet il est important de désinfecter régulièrement ses outils de jardinage, car les végétaux sont souvent porteurs de maladies bactériennes ou virales. En taillant une autre plante avec le même outil non désinfecté, vous risquez de contaminer cette dernière.
  • Un pot
  • Une hormone de bouture (optionnel) : c’est une hormone qui aide à l’enracinement des plantes. Elles sont présentes naturellement dans les végétaux. Cependant pour accélérer l’enracinement, les professionnels ont créé des hormones de synthèse. Vous en trouverez facilement dans les magasins de jardinage spécialisés.
  • Un terreau léger
  • Un arrosoir
  • Une cloche en plastique ou une serre

Comment réaliser des boutures de rosier ?

Si vous n’êtes pas expert en bouturage de rosier, voici la technique la plus simple :

  • Commencez par prélever plusieurs jeunes tiges de rosier de l’année passée. Elles doivent être bien droites, en bonne santé c’est-à-dire sans taches apparentes et avec plusieurs yeux et bourgeons naissants.
  • Coupez ensuite la tête de la tige au-dessus de deux feuilles alternes. Le bout à sectionner est généralement plus tendre par rapport au reste de la tige. Vous devez couper environ 15cm. Une fois l’opération réussie, supprimez les autres feuilles ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée.
  • Si vous avez acheté une hormone de bouture : Laissez les morceaux de tige tremper dans un pot d’eau, pendant quelques minutes. Appliquez ensuite l’hormone de bouturage sur la partie de la tige que vous allez planter dans la terre. Plantez-les ensuite en pleine terre ou dans un pot avec du terreau léger, du sable ou dans du terreau spécial semis et boutures.
  • Si vous n’avez pas d’hormone de bouture : plantez la tige en l’enfonçant de 5cm environ dans un petit pot contenant un substrat fait d’un mélange 50/50 de sable et tourbe blonde.

Pour être sûr que vos boutures de rosier réussissent, vous devez garder vos pots humides dans la chaleur, mais pas au soleil. Il faut également éviter d’exposer vos boutures de rosiers aux courants d’air.
Gardez-les idéalement sous une véranda ou une serre, que vous aérez régulièrement pour éviter le développement de moisissures.
Arrosez régulièrement vos boutures pour conserver la terre fraiche, mais n’abusez pas sinon vous risqueriez de faire pourrir la bouture.

Au bout de 15 jours si vos boutures ne se sont pas asséchées et n’ont pas pourri, vous devriez voir apparaître des yeux. SI vos boutures étaient en pot, vous devriez même voir des racines sortirent du trou de drainage.

Attendez le printemps dès le mois d’avril-mai pour repiquer vos boutures de rosier dans votre jardin à leur emplacement définitif.

boutures de rosier

Quelles variétés de rosiers sont faciles à cultiver ?

Voici 2 variétés de rosiers faciles à entretenir et cultiver, que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés en jardinage :

  • Le rosier « Carefree Beauty » : Ces fleurs sont généralement semi-doubles de 10 centimètres et de couleur rose. Sa particularité c’est qu’il embaumera votre jardin avec un délicat parfum. Une variété conseillée pour les balcons et terrasses.
  • Le rosier « New Dawn » : Ces fleurs sont doubles de 7,5 cm et de couleur vieux rose. Cette variété est parfaite pour les treillis et les clôtures, car ses tiges sont légères et flexibles. Elle a cependant de grandes épines. Faites attention.
Retour en haut