Quelle personne ayant un jardin ne souhaite pas y planter des roses ? Symbolisant l’amour sous toutes ses formes, les roses sont parmi les fleurs les plus appréciées au monde. En recevoir est très agréable, mais pouvoir planter et obtenir de belles roses dans son jardin crée des émotions encore plus intenses. Comment en arriver à un tel résultat ? Voici nos conseils pratiques.
Les planter au bon moment
Pensez déjà à la beauté de vos roses au moment de les planter. Les plus belles roses ont en effet été plantées à la bonne période, c’est-à-dire à l’automne. Les plantes y sont en phase de dormance. En d’autres termes, elles en sont à ce qu’on appelle le « repos végétatif » L’idée est de garantir la reprise racinaire, c’est-à-dire l’adhérence des racines au sol dans lequel elles sont replantées.
Les racines du rosier sont idéalement « arrachées » de leur terre de culture juste avant de les enfouir dans le sol de votre jardin. La fin novembre est idéale si vous voulez une période précise pour planter vos futures belles roses.
Ces conseils sont valables uniquement pour les racines nues. Vous pouvez donc les replanter quand vous voulez si vous achetez des rosiers vendus en pot avec une motte de terre. En effet, la reprise racinaire ne sera pas aussi difficile qu’avec les racines nues.
Les planter au bon endroit
Vous l’aurez compris, le rosier est une plante assez capricieuse. En effet, même l’emplacement détermine la production ou non de belles roses. Sachez alors que le rosier a besoin de 4h d’ensoleillement direct quotidien. Il faudra par conséquent, calculer l’emplacement en fonction de celui du jardin et de l’ombrage qui s’y crée au fil de la journée.
Évitez de planter vos rosiers à mi-ombre, autrement vous pouvez dire adieu à vos belles roses. Elles ne seront pas forcément laides, mais il ne risque pas d’y avoir beaucoup de fleurs. De plus, cet ensoleillement de 4h par jour évitera certaines contaminations, notamment le développement des champignons responsables de maladies cryptogamiques.
D’autre part, la qualité du sol déterminera aussi l’emplacement des rosiers. Ceux-ci ne se développent effectivement pas comme il faut sur un sol calcaire. Le sol de votre jardin est calcaire ? Modifiez-le grâce à un amendement organique. On peut en faire tout simplement grâce au compostage de déchets organiques comme les déchets alimentaires et la boue provenant de l’épuration des eaux.
Bien les entretenir
Bien planter les rosiers ne suffit pas pour obtenir de belles roses. Il faudra également faire preuve de rigueur et de patience au moment de les entretenir.
L’entretien consiste à enlever les feuilles fanées à chaque fois que vous en voyez. Armez-vous d’un sécateur et coupez tout simplement à la base du pétiole. Cette opération optimise l’apparition de nouveaux boutons qui deviendront aussi de belles roses.
L’entretien consiste également à s’assurer que la plante profite de suffisamment d’eau. Ce n’est pas forcément un problème au printemps où il pleut régulièrement. L’arrosage est surtout indispensable en été.
Et enfin, désherbez régulièrement votre jardin à l’aide d’un outil adéquat. Il suffit alors de griffer le sol pour déraciner les mauvaises herbes. Et enfin, il se peut que vous ayez à apporter des fertilisants en fonction de l’état du sol.
Le rosier est capricieux ! On n’obtient donc pas de belles roses par enchantement. Certes, les Bree Van de Kamp ne sont pas les seules à pouvoir en récolter des magnifiques, mais il faudra faire preuve de rigueur. Vous obtiendrez alors des fleurs à faire pâlir de jalousie toutes vos voisines ! Elles seront magnifiques dans le jardin et apporteront leur touche d’élégance et de fraîcheur une fois en vase.