Claustra, barrière, palissade : comment délimiter votre jardin ?

C’est souvent primordial pour un nouvel habitat, d’installer une clôture. Elle permet de protéger des regards indiscrets et de garder une certaine intimité. C’est également un gage de sécurité en plus pour le propriétaire. Enfin, la clôture permet de délimiter avec exactitude l’amplitude de son bien immobilier par rapport à son ou ses voisins.

Vous avez à votre disposition plusieurs méthodes pour réaliser une clôture. On vous a répertorié les plus courantes.

Les normes à respecter pour délimiter son jardin !

Avant de commencer vos travaux pour réaliser votre clôture de jardin, il est primordial de vous renseigner auprès du service urbanisme de votre commune, pour savoir s’il existe un plan local d’urbanisme et si votre projet ne va pas à l’encontre de cette réglementation.

Généralement, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour réaliser une clôture. Cependant, certains PLU (Plan local d’urbanisme) oblige les résidents à déposer une déclaration de travaux.

En règle générale, sachez que d’après l’article 647 du Code Civil, une clôture de séparation doit respecter une hauteur minimum de 3,20 mètres dans les villes de plus de 50 000 habitants et une hauteur de 2,60 mètres dans les communes de moins de 50 000 habitants.

Avant d’entamer les travaux, veillez bien à ce que la clôture soit construite sur la limite de votre terrain et non à cheval sur la limite de terrain de votre voisin. Si vous ne respectez pas les limites, votre voisin peut exiger à tout moment la démolition de votre clôture.

Les matériaux que vous pouvez utiliser pour délimiter votre jardin !

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour isoler votre jardin et retrouver une intimité. Voici les matériaux les plus couramment utilisés pour réaliser une clôture :

  • Le brise-vue : vous trouverez dans les magasins spécialisés, de nombreux types de brises-vue. Les plus couramment utilisés, sont les brises-vue en PVC ou en canisses. C’est une solution efficace et économique car elle ne nécessite pas un gros investissement. Vous pouvez facilement installer votre brise-vue sur une clôture déjà existante ou un support solide.
  • La palissade : généralement en bois, la palissade est également un classique pour protéger votre jardin des regards indiscrets. Elle est moins encombrante qu’une haie et plus design qu’un brise-vue. Vous trouverez facilement dans le commerce, des palissades dotés d’un tressage subtil, un cadre sculpté ou des entrelacements sophistiqués.
  • La clôture : si votre jardin a une décoration plutôt bohème, vous pouvez opter pour une clôture en bois. C’est un excellent moyen d’isoler votre jardin tout en sécurisant l’accès à votre propriété. Vous pouvez la choisir avec des piquets ronds ou pointus, du bois peint ou brut etc…
  • Le mur de clôture : c’est sans doute la solution la plus radicale pour isoler votre jardin. Pour la réaliser, il est préférable de demander, au préalable, l’avis d’un professionnel. Pensez-bien à vous renseigner sur la réglementation avant d’entamer la construction d’un mur de clôture. En outre, une hauteur maximale est indiquée dans les règles d’urbanisme local de votre commune et le mur ne doit pas faire de l’ombre à votre voisin.
  • Le claustra : contrairement à la palissade, le claustra a principalement un rôle de brise-vue et de brise-vent. C’est une cloison extérieure qui protège des regards indiscrets. Vous pouvez facilement la placer autour d’une piscine sur un balcon ou sur une terrasse. L’avantage du claustra c’est qu’il laisse passer la lumière et l’air. Le claustra est également un objet décoratif. Vous pouvez le trouver dans différents matériaux comme le bois, la résine, le gabion, les canisses ou encore le textile.
    En fonction de vos goûts et vos préférences, choisissez le matériel qui vous convient.
Written by

Tuto Jardin, c'est votre blog jardin dédié aux plantes, aux fleurs et au paysagisme. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils jardinage du web français !

No comments

LEAVE A COMMENT