Astuces et conseils sur le jardin potager

potager

Toute astuce sur le jardin potager est la bienvenue quand on débute dans le jardinage. Bien que cette activité soit à la portée de pratiquement tout le monde, décider de créer un jardin potager et de l’entretenir implique un minimum de préparation. Suivre les conseils et astuces pratiques partagés par ceux qui en font depuis plus longtemps est vivement conseillé pour bien débuter. On peut ainsi faire les choses dans les règles de l’art. Le jardin sera fructueux et son entretien se fera avec encore plus de plaisir. Voici quelques conseils précieux.

Mettre en place un projet réalisable

Beaucoup de personnes s’occupant d’un jardin potager et beaucoup de plateformes dédiées comme Mon Jardin Potager vous conseilleront de commencer avec un potager que vous pourrez réellement entretenir. Ainsi, créez votre potager sur une surface raisonnable dont l’entretien ne sera pas trop contraignant. Une ou deux platebandes suffisent pour commencer. Choisissez aussi des plantes que vous pourrez faire pousser en fonction de votre motivation et de vos connaissances en la matière. Faites en sorte que le potager devienne une source de plaisir, mais pas de stress ou de pression.

Faire pousser des fruits et des légumes faciles à planter

Avoir son propre jardin potager est très tendance et cela a beaucoup d’avantages. Toutefois, laissez les fruits et les légumes sophistiqués aux professionnels. Commencez avec des plantes faciles à faire pousser et faciles à entretenir. Certes, plus la plante est capricieuse, plus vous en serez satisfait de la récolte. Mais si elle demande trop d’investissement, vous risquez aussi d’abandonner le projet au bout de quelques semaines.

Voici quelques plantes faciles à faire pousser :

  • Concombres
  • Radis
  • Courgettes
  • Carottes
  • Salades
  • Haricots nains

Et pourquoi ne pas tenter légumes oubliés ? Beaucoup d’entre eux sont faciles à faire pousser. Vous en saurez plus sur ce sujet en cliquant ici.

Choisir l’emplacement idéal

Il ne suffit pas toujours d’avoir un petit lopin de terre pour réussir un jardin potager. Bien choisir son emplacement est donc une astuce de potager à ne pas sous-estimer. Il est préférable d’avoir un point d’eau à proximité. Un sol plan est également vivement conseillé contrairement aux pentes qui sont souvent arides et aux points bas qui sont trop humides.

L’alternance du soleil et de l’ombre est un autre facteur crucial à prendre en compte dans le choix de l’emplacement. Pour qu’un potager soit productif, il doit bénéficier en moyenne de 6 à 8h d’ensoleillement par jour.

Par ailleurs, les arbres peuvent apporter quelques avantages au potager. Toutefois, les platebandes ne doivent pas se trouver directement au pied de l’arbre parce que les racines de celui-ci absorbent l’eau et les nutriments. Les légumes risquent donc de ne pas en profiter.

Bien préparer la terre

Ne vous découragez pas si le sol sur lequel vous projetez de faire un potager n’est pas naturellement riche. Dans ce cas, il est tout à fait possible de créer votre potager au-dessus du sol. Cela nécessitera une base de papier journal et vous pourrez composer la terre dans laquelle vos plantes seront semées. Il existe sur internet de nombreux tutoriels permettant de créer le sol parfait. En tout cas, un tel potager devra être délimité par des planches de bois, tout simplement.

Si au contraire, votre sol est riche, meuble et bien drainé, vous n’aurez pas à trop la préparer avant de faire vos premières semences.

Ne négligez aucune astuce de jardin potager si vous débutez et souhaitez bien faire les choses. Vous éviterez ainsi de perdre inutilement votre temps et pourrez profiter d’une bonne récolte. Internet est une véritable mine aux trésors sur ce sujet avec des milliers de blogueurs et de jardiniers professionnels qui partagent leurs expériences. Et ne vous inquiétez pas si vous vivez en ville. Trouvez sur cette publication quelques conseils pour votre potager citadin.

Retour en haut