Quels types de fleurs offrir en guise de décoration d’intérieur ?

Offrir une plante fleurie d’intérieur est une manière originale de faire plaisir à un proche. En effet, cultiver des fleurs en appartement est une merveilleuse façon d’améliorer son bien-être et de rendre zen son lieu de vie principal. Voici donc notre sélection de plantes fleuries adaptées en intérieur, que vous pouvez offrir à un proche.

Le spathiphyllum

Egalement appelé « fleur de lune » car ses fleurs ont tout simplement une forme de lune. Cette espèce d’origine colombienne évolue parfaitement bien comme fleur d’intérieur. Son feuillage coloré et ses fleurs sont résistants. Le spathiphyllum peut vivre longtemps lorsqu’il est bien entretenu. Vous êtes sûr d’avoir une belle floraison tout au long de l’année grâce à cette variété. Quelques gestes simples sont cependant conseillés pour garder cette plante en bonne santé.
Installez votre « fleur de lune » près d’une fenêtre mais de façon à ce qu’elle ne soit pas en plein soleil. La plante ne doit pas être à proximité d’un chauffage car elle risque de se dessécher. C’est une plante qui a besoin d’humidité.

Vous devez vaporiser son feuillage avec de l’eau non calcaire et l’arroser régulièrement mais sans excès.

La gardénia

La gardénia est très appréciée comme plante d’intérieur car elle a une floraison abondante et un parfum agréable. Elle demande cependant un peu plus d’entretien que d’autres plantes d’intérieur. En effet, la gardénia est une espèce tropicale qui a besoin de beaucoup d’humidité.
Il faut la placer dans un endroit très lumineux mais sans soleil direct. Son arrosage doit être régulier mais modéré. Il ne faut pas utiliser d’eau calcaire au risque de tuer à petit feu votre plante. Privilégiez l’eau de pluie ou l’eau minérale en bouteille.

En plus de l’arroser, vous devez également pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage, mais arrêter dès que la plante est en floraison. EN effet si vous mouillez le feuillage, vous provoquerez des tâches sur les fleurs.

Après la floraison, pensez bien à tailler l’arbuste et effectuer un rempotage tous les deux ans.

La jacinthe

La jacinthe est une fleur à bulbe. Elle se caractérise par ses fleurs en forme de clochettes regroupées en grappes dressées. Elle fleurit dès le mois de décembre et une délicieuse odeur.

Ses couleurs donneront une touche printanière à votre intérieur tout au long de l’année.

Bonne nouvelle : c’est une fleur qui ne demande pas de soins particuliers. Il vous suffit de l’installer dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct. Vous devez l’arroser 2 fois par semaine en faible quantité car l’excès d’eau risque de faire pourrir le bulbe.

Pensez bien à jeter les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition.

Le cyclamen

C’est la fleur d’intérieur parfaite si vous souhaitez l’installer dans une chambre d’enfant. Cette plante détruit efficacement les bactéries nocives dans la pièce, tout en purifiant l’air.

Pour entretenir cette plante d’intérieur, posez-la dans un endroit lumineux mais protégé des rayons du soleil pour ne pas dessécher ses feuilles. Il est conseillé d’arroser la plante 2 à 3 fois par semaine maximum, sans excès.

L’orchidée

Il existe plus de 20 000 variétés d’orchidées dans le monde. Toutes les variétés s’accordent à un climat d’intérieur. C’est la plante d’intérieur favorite de nombreuses personnes car elle donne une touche tropicale à une décoration, grâce à ses fleurs colorées.
Pour l’entretenir, il vous suffit de l’installer dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Il est important de l’arroser régulièrement mais sans excès pour éviter que les racines pourrissent. Pensez à les vaporiser régulièrement sur les feuilles avec de l’eau non calcaire. Il faut également effectuer un rempotage tous les 2 ou 3 ans.

Retour en haut