Quelles sont les plus jolies fleurs d’intérieur ?

Pour donner une touche charmante et chaleureuse à nos intérieurs, il est très agréable d’utiliser des plantes. Celles-ci peuvent se disperser dans chacune de vos pièces à condition de bien connaître les besoins de chacune (exposition, lumière, eau). Certaines exigent très peu d’entretien ; elles sont donc à retenir !

Ainsi, quelles sont les plus jolies fleurs à mettre chez soi ?

La fleur de lune pour les jardiniers débutants

Vous vous lancez dans vos premiers achats fleuris, alors il vaut mieux choisir des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien dans un premier temps. C’est le cas avec la fleur d’intérieur appelée Spathiphyllum. Avec ces jolies feuilles vertes et ses fleurs blanches, cette plante fait le bonheur des pièces de la maison.

Il faut lui donner à boire régulièrement pour qu’elle réussisse à vous donner des fleurs toute l’année. La bonne nouvelle est qu’elle possède une croissance rapide. Vous aurez donc rapidement des résultats positifs avec cette jolie plante d’intérieur.

Les fleurs exotiques pour dynamiser les intérieurs

Dans la liste des fleurs indispensables pour donner une touche florale aux habitations, il ne faut pas oublier les plantes exotiques. Celles-ci s’accommodent bien à nos climats pour faire le bonheur de leur propriétaire.

La première est la clivia, originaire d’Afrique du Sud. Cette plante possède des fleurs de couleurs variées : jaunes, rouges ou encore orangées.  Pratique, cette fleur d’intérieur n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Par contre, elle n’est pas à choisir si vous avez des animaux ou des enfants puisque sa sève est toxique.

Ensuite, le figuier de Barbarie aussi appelé « cactus-raquette » est une fleur très répandue dans les zones tropicales. Celui-ci produit des fleurs de couleur jaune ou orange. Elles sont éphémères et elles apparaissent surtout en début d’été lorsque le climat est chaud.

Les plantes grasses pour des intérieurs colorés

Ces plantes ont un gros avantage. Elles exigent vraiment peu d’entretien. En tant que jardinier amateur, vous pouvez sans risque faire un tel achat. La crassula ovata est une fleur d’intérieur qui produit des fleurs de différentes couleurs pour colorer vos pièces. Elles ont une jolie couleur rose ou blanche et elles arrivent en automne ou en hiver. La seule condition pour optimiser sa croissance est de lui donner suffisamment de lumière.

L’eucalyptus pour parfumer vos pièces

Certaines plantes ont de jolies vertus médicinales, c’est le cas de l’eucalyptus. Ces feuilles sont, en effet, recouvertes de petites glandes qui sécrètent de l’huile essentielle d’eucalyptus. Une belle astuce pour repousser les moustiques lors de la saison estivale.

Cela fait d’elle une très belle fleur d’intérieur. D’ailleurs celles-ci sont, la plupart du temps, blanches, mais aussi roses ou rouges suivant votre eucalyptus.

La jacinthe pour embellir votre salon

Voici la fleur d’intérieur qu’il vous faut pour embellir vos pièces. Il lui faut une exposition moyenne avec un peu de soleil et un coin assez ombragé. Elle peut alors parfaitement se déposer dans une cuisine ou un salon. Elle est aussi particulièrement résistante au froid et elle exige peu d’entretien. C’est donc le choix parfait pour avoir des fleurs dans son intérieur sans avoir de contraintes surtout que ces fleurs viennent fleurir vos intérieurs en hiver !

À noter : les fleurs de la jacinthe ont la particularité de s’utiliser dans la cuisine. Elles sont comestibles. Cependant, ces bulbes sont, au contraire, très toxiques !

Vous avez donc un large choix de plantes pour trouver la fleur d’intérieur parfaite à disposer dans votre salon. Avec plus ou moins d’entretien, vous pouvez facilement fleurir vos pièces de différentes espèces de plantes. Une petite occupation quotidienne agréable à réaliser chez soi !

Written by

Tuto Jardin, c'est votre blog jardin dédié aux plantes, aux fleurs et au paysagisme. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils jardinage du web français !

No comments

LEAVE A COMMENT