Comment chasser les limaces sans insecticides ?

Particulièrement voraces, les limaces sont parmi les nuisibles les plus redoutés des jardiniers. Projeter de mettre en place un potager, c’est se préparer à faire face à l’invasion de ces gastéropodes hermaphrodites qui se reproduisent vite et en masse. Les insecticides contenant des produits chimiques sont bien entendu efficaces, mais les solutions sans insecticides sont aussi très recommandées. En voici quelques-unes.

Chasser les limaces sans insecticides : essayez les méthodes de grand-mères

Beaucoup de jardiniers ont une sainte horreur des limaces parce qu’elles dévorent tout sur leur passage. Heureusement que chasser les limaces n’est pas bien difficile. Quelques remèdes naturels de grand-mères suffisent. Il faut savoir que cet animal à sang froid survit idéalement dans un milieu humide. En effet, le mucus qui lui permet de se déplacer se développe uniquement au contact de l’eau. Ainsi, assurez-vous que votre potager ne soit pas trop humide. Bien entendu, vos fruits et légumes ont besoin d’arrosage, mais évitez que le sol ne soit trop chargé d’eau.

Ensuite, les limaces n’aiment pas les matières épineuses ou rugueuses. Ainsi, il suffit parfois de protéger les plantations de feuilles de conifères ou de branches à épines. Les limaces ne pourront pas y accéder. Toujours dans cette optique de les éloigner, sachez que ces petites bêtes dégoulinantes haïssent également le cendre de bois. Récupérez-en dans la cheminée et dispersez-en autour des plantes. L’opération est à renouveler régulièrement puisque l’effet de la cendre s’estompe au fil des arrosages et après la pluie. Les coquilles d’œuf écrasées ont le même effet répulsif.

Par ailleurs, pensez à l’ammoniaque diluée dans de l’eau pour les chasser de manière définitive. Il n’y a aucun risque de contamination de la plante si le mélange n’est pas vaporisé sur les feuilles. De plus, le sol recycle naturellement l’ammoniaque, surtout à des doses aussi minimes. En tout cas, le mélange devra être composé de 75% d’eau et de 25% d’ammoniaque liquide. Vaporisez-en autour de vos plantes et les limaces en seront dégoûtées.

chasser les limaces

Chasser les limaces insecticides : certains produits les tuent

Chasser les limaces selon les solutions proposées plus haut ne suffit pas ? Pourquoi ne pas les piéger ? Et une fois encore, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques.

La bière est l’une des solutions les plus efficaces dans cette catégorie. En effet, son odeur attire les limaces comme des mouches. Il vous suffit donc d’utiliser des soucoupes ou des récipients assez hauts pour que les limaces puissent y accéder, mais assez creux pour qu’ils aient du mal à s’en échapper. Coupez par exemple le fond d’une bouteille en plastique. Versez-y de la bière et attendez que les limaces viennent y plonger et ne puissent plus en ressortir.

Pensez aussi au sel, une solution simple et écologique. Versez du sel autour de vos platebandes si vous êtes certain qu’il n’y a pas de limaces cachées dans les feuillages ou ailleurs. Le sel les repoussera et les empêchera d’accéder à votre potager. Si elles ont le malheur de s’y frotter, elles risquent de baver jusqu’à en mourir. Faites bien attention à l’utilisation du sel. Ce n’est pas toxique pour les plantes et le sol, mais c’est un désherbant assez efficace. N’en mettez pas là où vous voulez que vos fruits et légumes se développent.

Recourir à des méthodes sans insecticides pour chasser les limaces n’est pas seulement efficace, c’est également plus sûr pour la santé et pour l’environnement. L’abus d’insecticides étant particulièrement dangereux, il vaut mieux s’orienter vers d’autres alternatives afin d’entretenir le potager en toute sérénité. Et il ne faut pas croire que les limaces sont uniquement des nuisibles. Elles jouent également des rôles favorables au sol !

Written by

Tuto Jardin, c'est votre blog jardin dédié aux plantes, aux fleurs et au paysagisme. Notre équipe de passionnés travaille chaque mois pour vous fournir les meilleurs conseils jardinage du web français !

No comments

LEAVE A COMMENT